Découvrez MinIT by TRESORIO

Dernière mise à jour : 18 nov.

Chez Tresorio, nous nous sommes donné pour mission de rendre utile à tous la chaleur numérique. Après DigHeat, la chaudière numérique éco-responsable brevetée avec notre partenaire, le Groupe Dalkia, nous lançons MinIT : un chauffe-eau alimenté par l’énergie du Bitcoin pour les particuliers.



MinIT est une solution de chauffage innovante, performante et efficiente qui s'intègre chez les particuliers. MINIT recycle la chaleur produite par le minage de Bitcoin pour compléter le système de chauffage principal, tout en produisant des cryptomonnaies. Découvrez le communiqué de presse annonçant son lancement ici.


Comment est né MinIT ?

MinIT est un concept qui nous trottait depuis longtemps en tête. En effet, après avoir fait nos preuves avec DigHeat, en chauffant tour à tour, un hôpital, une usine et des logements sociaux, nous avons décidé de proposer notre savoir-faire au grand public pour enfin rendre utile la chaleur numérique pour tous.


Avec la crise énergétique, et alors que l'on fait face à une hausse historique des prix de l'énergie et des émissions de CO2, si les industriels sont déjà très impactés, les particuliers eux en subissent les conséquences directes. L'appel à la sobriété et à la réduction des gaz à effets de serre, alors que beaucoup dépendent encore des énergies fossiles est difficile à appliquer.

L'une des solutions à envisager est de se tourner vers les énergies renouvelables et de récupération. La chaleur fatale issue des composants informatiques est une énergie de récupération, encore trop peu exploitée.


Chez Tresorio, c'est ce que nous faisons depuis 2016, en intégrant au sein de bâtiments des serveurs informatiques dont nous recyclons 100% de la chaleur en eau chaude sanitaire. Si exploiter du matériel informatique déployé chez le particulier semble encore très complexe pour des raisons de sécurité des données, la génération de chaleur issue du minage de cryptomonnaies s'adapte très bien au contexte des particuliers et des PME. Le minage de cryptomonnaies étant au cœur de l'expertise de Tresorio, il nous est paru logique de recycler la chaleur des puces de minage pour chauffer les habitations et les locaux. MinIT était né.


Six mois de recherche et développement

Nous avons travaillé pendant six mois au développement de MinIT. Nous nous étions fixé quelques challenges :

  • Vous proposer une expérience plug'n'play, une simplicité d'utilisation

  • Rendre MinIT générique, adaptable à toutes les installations

  • Recycler un maximum de chaleur fatale, tout en s'adaptant à votre consommation,

  • Proposer un design à la fois élégant, moderne et adapté à l'usage qui en est fait.


Validation du premier prototype


Nous validons le concept et sortons le premier prototype en Juin 2022.

Voici Guillaume, le responsable de notre bureau d'études et co-fondateur de Tresorio, et Alexis, ingénieur automaticien, autour du premier prototype MinIT.



Lancement en Septembre 2022


Le 20 Septembre 2022, nous annonçons dans les médias le lancement de MinIT et nous recevons un superbe accueil ! BFM Business, RMC, Europe 1, France 3, Presse Citron ou encore Jeuxvideo.com en parlent, et nous sommes très fiers d'avoir accompli cela !

Grâce aux nombreux retours que nous recevons, et parce que le travail n'est jamais terminé, nous décidons de repenser MinIT...


MinIT se décline désormais en 3 modèles

Lors du lancement en septembre, MinIT était vendu au prix unique de 15 600€ TTC. Conscients que sa puissance et l'investissement que représenterait son achat n'étaient pas adaptés à tous, nous avons décidé de décliner MinIT en trois modèles.



Nous développons aujourd'hui une gamme complète de MinIT qui s'adaptent à tous les besoins, avec une entrée de gamme au prix de 6 484.80 € TTC. De l'appartement aux hébergements collectifs, il existe un MinIT pour chaque typologie d'habitation. Découvrez la gamme ici.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout